Furoncle percé : Faut-il le percer pour soigner un furoncle ?

Un furoncle est une pustule douloureuse remplie de pus qui se trouve sous la peau. En se remplissant de pus, la tuméfaction s’agrandit et s’ouvre en éliminant le follicule pileux. Même si le percer est très tentant, est-ce que cela peut réellement le soigner ? Quelles sont les méthodes pour soigner un furoncle ?

Soigner le furoncle en le perçant ?

En plus d’être douloureux, un furoncle gêne énormément par la douleur et sa grosseur. En effet, cet abcès cutané causé par le staphylocoque doré est une lésion remplie de pustule très douloureuse. On est d’ailleurs souvent tenté de le percer pour s’en débarrasser. Mais il est strictement interdit de percer un furoncle pour le soigner. En effet, au lieu de soigner la plaie, cette action ne fera que répandre l’infection. En effet, c’est une infection très contagieuse qui dans le cas où vous manipulez le pus, vous courrez le risque d’infecter d’autres parties de votre corps. Il est donc préférable d’effectuer une consultation auprès d’un médecin pour adopter un traitement adapté pour se débarrasser efficacement d’un furoncle.

Traitement local pour soigner le furoncle

Il est tout à fait possible de traiter localement un furoncle sans avoir à le percer. Cela évitera sa propagation. Il est d’ailleurs important de savoir que le traitement d’un furoncle se fait après une consultation chez un médecin. Ce dernier vous prescrira les traitements adaptés. Ce traitement est basé sur l’application de compresses imbibées d’alcool ou d’eau chaude sur le furoncle plusieurs fois par jour pendant quelques minutes. Cette application va en effet faire mûrir le furoncle et il va se drainer automatiquement. Il faudra également procéder à un nettoyage régulier de la zone avec du savon et un produit antiseptique. Enfin, une application de crème antibiotique sera prescrite pour aider le furoncle à se drainer plus vite et éviter sa propagation. Dans certains cas, cependant, si le pus ne se draine pas de lui-même, une prise par voie orale d’antibiotiques sera entamée ou dans un cas plus difficile une incision sera effectuée par un médecin pour évacuer le pus.

L’aromathérapie et la phytothérapie

Il est également possible de soigner un furoncle par la phytothérapie ou l’aromathérapie. En effet, ce sont des méthodes naturelles qui sont réputées pour leur efficacité. Ainsi, si vous voulez soigner votre furoncle avec la phytothérapie, il suffit de faire infuser dans un litre d’eau bouillante, 50g de racine de bardane pendant 10 minutes et de boire en dehors du repas, 3 tasses de l’infusion par jour. Si vous préférez l’aromathérapie, vous pouvez soigner votre furoncle, vous pouvez mélanger ensemble quelques huiles essentielles pour un traitement local pendant une semaine, à raison de 3 applications par jour. Ici, l’huile végétale de millepertuis et l’huile essentielle d’origan compact sont conseillées. Vous verrez que votre furoncle disparaîtra de lui-même. Quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree sur le furoncle permet également de le soigner. L’application locale de cette huile peut se faire plusieurs fois par jour pour faire mûrir et drainer naturellement le furoncle.

Give a Comment