Douleur côté droit du ventre : Quelles sont les causes ?

Il arrive que nous ressentions de la douleur au niveau du côté droit de notre vente. Cette douleur peut être passagère. Ce qui inquiète c’est quand elle est chronique et que la douleur empire de jour en jour. Quelles peuvent être les causes de cette douleur du côté droit du ventre qui nous paralyse parfois ?

Inflammation de certains organes

La douleur au niveau du ventre n’est pas toujours très grave. En effet, selon ses causes, elle peut être considérée comme anodine. Car elle résulte souvent d’un dérèglement de notre appareil digestif. Toutefois, il arrive que la douleur soit grave et insoutenable. Souvent, lorsque l’on ressent une forte douleur du côté droit de notre ventre c’est que certains organes de cette partie subissent une inflammation. Il peut s’agir de l’inflammation des calculs biliaires, de l’appendice ou encore de la vésicule biliaire. Dans le cas d’une appendicite, la douleur au niveau du ventre est violente et brutale et peut même atteindre les jambes. Douleur accompagnée de maux de tête, de vomissements ou encore de fièvre. Mais pour être sûr que la douleur que vous ressentez du côté droit de votre ventre est causée par l’inflammation de votre appendice, il est préférable de consulter un médecin. C’est le seul qui pourra établir un diagnostic précis sur votre situation après une occultation.

Les pathologies intestinales

Il est également possible que la douleur vive et récurrente que vous ressentez du côté droit de votre ventre soit causée par des pathologies intestinales. En effet, la maladie de Crohn, l’occlusion intestinale, la gastro-entérite ou encore la péritonite peuvent causer des maux de ventre assez intenses dans cette partie de votre corps. Selon la pathologie intestinale dont vous souffrez, vous pourrez ressentir une douleur vive au niveau de la partie droite de votre ventre en plus de la présence de diarrhées ou du phénomène de l’intestin vide. Si en plus de la douleur, votre ventre gonfle ou que vous perdez votre appétit, il est plus que probable que vous souffrez d’une de ces maladies. Mais pour être sûr que cette douleur n’est pas causée par une de ces pathologies intestinales, il faut consulter un médecin. Une fois le diagnostic établi, vous recevrez le traitement adapté pour vous aider à vos débarrasser pour de bon de votre douleur au ventre.

Les problèmes féminins

Cette situation ne concerne uniquement que les femmes. En effet, il arrive que les femmes ressentent une douleur vive au niveau du ventre, surtout à son côté droit pour diverses raisons. La première est la salpingite qui est une inflammation de la trompe utérine qui se trouve dans la partie droite du ventre. Elle est causée par une infection bactérienne sexuellement transmissible. La grossesse extra-utérine ou encore une fausse couche peuvent également causer une douleur vive du côté droit du ventre. De même que le kyste ovarien. Pensez à contacter votre médecin pour un examen de cette partie de votre ventre. Ainsi, il pourra vous aider à traiter efficacement ce mal de ventre qui peut parfois être handicapant.

Give a Comment