Douleur à la hanche droite : Quelles sont les causes ?

La plus grosse articulation de notre corps est notre hanche. Il arrive que nous ressentions parfois une douleur à la hanche à cause de la fatigue ou un faux mouvement. Cette douleur peut être ressentie de façon diffuse ou locale selon la situation. Mais quelles sont les causes réelles de cette douleur à la hanche ?

L’arthrose de la hanche

Même si la douleur de la hanche peut être une douleur passagère et anodine, il arrive qu’en cas de douleur systémique, elle soit vraiment dérangeante. Arrivées à un certain âge, les adultes peuvent souffrir d’arthrose de la hanche leur causant des douleurs assez insoutenables qui altèrent considérablement leur capacité à bouger. Pour être sûr que vous souffrez d’arthrose de la hanche, nous vous conseillons de vous rendre auprès de votre médecin. C’est en vous examinant qu’il pourra établir un diagnostic précis sur votre cas. Mais avant de pouvoir se prononcer, il va vérifier où se situe réellement votre douleur, si elle arrive jusqu’à la jambe, la fesse ou encore le bas du dos. Il va ensuite vous demander si plus tôt, vous avez pratiqué un sport intensif, vérifier que vous n’êtes pas tombé. Enfin, comment se manifeste la douleur et quels sont les signes qui l’accompagnent, ainsi que son impact sur votre vie quotidienne. Ce n’est qu’après ces examens qu’il pourra dire que votre douleur à la hanche est réellement causée par l’arthrose de la hanche.

Les rhumatismes inflammatoires

La douleur à la hanche peut également être causée par différents rhumatismes inflammatoires. Il peut s’agir de l’arthrite psoriasique, la polyarthrite rhumatoïde ou encore la spondylarthrite ankylosante. Des rhumatismes inflammatoires qui peuvent réellement affecter votre capacité à bouger. Bien sûr, seul un médecin pourra déterminer si votre douleur à la hanche est causée par l’un de ces rhumatismes inflammatoires. Une fois le diagnostic établi, basé sur l’évaluation de votre santé ainsi que votre invalidité, il pourra vous donner les traitements adéquats pour traiter votre malaise. Il peut s’agir d’un traitement médicamenteux associé à une rééducation pour vous soulager de la douleur. Dans certains cas cependant, le seul traitement est la mise en place d’une prothèse de hanche, car la douleur ne peut pas être soulagée par les médicaments. Il est important de savoir que ces rhumatismes inflammatoires peuvent résulter d’antécédents familiaux d’affections auto-immunes ou d’arthrite rhumatoïde.

L’ostéonécrose

L’ostéonécrose peut également expliquer la douleur que vous ressentez au niveau de votre hanche. Il s’agit d’une maladie qui se traduit par la destruction partielle de la tête fémorale de l’os. Cette destruction peut être causée par des facteurs idiopathiques ou étiologiques. La prise prolongée de corticoïdes peut également être la cause de la destruction de la tête fémorale ainsi que l’embolie gazeuse, la drépanocytose ou encore la dyslipidémie. L’âge peut également affecter la qualité de l’os menant à sa destruction. Mais pour être sûr que vous souffrez de cette pathologie, une IRM ou une radiographie devra être effectuée. Ce n’est qu’après ces examens que votre médecin pourra dire que votre douleur à hanche est en fait de l’ostéonécrose.

Give a Comment